Construire un ordinateur
- Architecture Von Neumann
- Modèle d’architecture informatique de base dans lequel le processeur et la mémoire partagent la même voie de communication.
- Microprocesseur
- Unité centrale de traitement d’un ordinateur qui exécute des instructions et gère les opérations informatiques.
- Microcontrôleur
- Unité de traitement plus simple que le microprocesseur, intégrant généralement des entrées/sorties et une mémoire, conçu pour des applications spécifiques.
- GPU (Unité de traitement graphique)
- Composant dédié au traitement graphique et aux calculs parallèles complexes, largement utilisé dans les jeux vidéo, l’intelligence artificielle, et le traitement des images.
- TPU (Unité de traitement Tensor)
- Processeur spécialisé dans le calcul des réseaux de neurones et l’apprentissage profond, principalement utilisé pour les applications d’intelligence artificielle.
- Unité de contrôle
- Composant qui dirige l’exécution des instructions en coordonnant le flux de données dans l’ordinateur.
Logiciel automobile
- Propriétés caractéristiques
- Contrôle et régulation : Systèmes logiciels qui régulent les comportements du véhicule en temps réel.
- Conditions en temps réel : Les logiciels automobiles doivent répondre aux contraintes temporelles strictes.
- Pression sur les coûts du matériel : Les logiciels doivent fonctionner efficacement avec des ressources matérielles limitées.
- Concepts statiques ou dynamiques
- Paramètre : Variable utilisée dans les calculs du logiciel automobile.
- Courbes caractéristiques et cartes : Graphiques utilisés pour modéliser les relations entre les variables et ajuster les comportements du véhicule.
- Étalonnage : Processus de réglage pour optimiser la précision du système.
- Protocoles d’étalonnage (CCP/XCP) : Protocoles utilisés pour la communication et le contrôle des systèmes embarqués en temps réel.
- Présentation des langages de programmation
- Langages de programmation pour logiciels automobiles : Langages spécifiques comme C, C++, et Python sont utilisés dans l’industrie automobile pour développer des systèmes embarqués.
- Développement basé sur un modèle : Approche qui utilise des modèles de conception pour générer automatiquement du code.
- Simulation hors ligne : Utilisation de modèles pour tester des systèmes sans interaction directe avec le matériel.
- Prototypage rapide : Processus de création d’un prototype fonctionnel rapidement pour tester des idées.
- Mise en œuvre
- Débordement de numéro : Erreur qui se produit lorsque la valeur dépasse la capacité de stockage du système.
- Arithmétique saturée : Technique pour éviter les erreurs lors du calcul en limitant les valeurs aux bornes maximales ou minimales.
- Simulation matérielle dans la boucle : Intégration du matériel réel dans la boucle de simulation pour tester la réactivité.
- Politiques logicielles
- MISRA : Ensemble de directives visant à améliorer la qualité du code et à assurer la sécurité dans les systèmes embarqués automobiles.
Systèmes électriques embarqués
- Classification des appareils de contrôle
- Dispositifs utilisés pour surveiller et réguler les fonctions dans un véhicule.
- Fonctions en réseau et distribuées
- Communication entre différents composants du véhicule pour une gestion décentralisée.
- Systèmes de bus
- Protocoles utilisés pour la communication entre les composants électroniques du véhicule.
- Bus CAN (Controller Area Network), Autobus LIN (Local Interconnect Network), Rayon flexible, CANFD : Protocoles standard utilisés dans l’industrie automobile pour la communication en temps réel.
- Protocoles
- Ethernet automobile : Technologie Ethernet utilisée dans l’automobile pour des transmissions de données rapides.
- FIBEX : Format standard utilisé pour décrire les bus CAN et LIN.
- Simulation de bus (de repos) : Test de l’architecture du bus dans un environnement simulé.
- Protocoles de transport et de diagnostic : Protocoles pour la gestion de la communication et la détection des pannes dans les systèmes embarqués.
- Architectures des systèmes de câblage
- Planification des câblages et des réseaux de communication des systèmes embarqués dans les véhicules.
Modèles de procédures/processus pour le développement de logiciels
- Modèle d’étape
- Processus linéaire dans lequel chaque étape du développement logiciel est terminée avant de passer à la suivante.
- Modèle cascade
- Modèle de développement séquentiel où chaque phase dépend de la précédente.
- Modèle V
- Variante du modèle cascade, mais avec un focus sur la validation et la vérification dès les premières étapes.
- Modèle prototype
- Approche itérative dans laquelle un prototype est développé, testé et amélioré de manière continue.
- Modèles agiles
- Scrum : Méthodologie agile utilisée pour développer des logiciels avec des itérations rapides et une collaboration étroite entre les équipes.
- Modèles de maturité
- MMT(I) et (A)ÉPICES : Méthodes de gestion de projet qui évaluent la maturité des processus de développement.
AUTOSAR
- Consortium
- Collaboration internationale d’entreprises visant à développer des standards pour les logiciels automobiles.
- Domaines de responsabilité
- Définition des responsabilités pour les différents acteurs dans la conception des logiciels automobiles.
- Sorties
- Composants et produits logiciels livrés à l’issue du processus de développement.
- Architecture
- Structure logique du système logiciel dans un véhicule, avec des composants et interfaces clairement définis.
- Logiciel de base
- Logiciel essentiel utilisé dans toutes les applications automobiles (par exemple, AUTOSAR).
- Méthodologie
- Approche et processus définis par AUTOSAR pour développer des logiciels embarqués.
- Outils et Composants logiciels
- Outils pour la simulation, le test et le prototypage, ainsi que les composants logiciels spécifiques à AUTOSAR.
- Ports et interfaces
- Points de connexion entre les composants logiciels.
- Interface émetteur/récepteur et exécutables
- Communication entre les différentes unités de contrôle du véhicule.
- Exemple de surveillance de la pression des pneus
- Application pratique des concepts AUTOSAR pour surveiller les paramètres de sécurité du véhicule.
Logiciel critique pour la sécurité
- Sûreté ou sécurité
- Garantir la sécurité fonctionnelle du véhicule en réduisant les risques liés aux défaillances logicielles.
- Sécurité fonctionnelle et ISO26262
- Norme ISO26262 qui définit les exigences de sécurité fonctionnelle pour les systèmes électroniques dans les véhicules.
- ASIL
- Automotive Safety Integrity Level : Classification des risques en fonction de leur gravité et de leur probabilité.
- Sécurité des informations et ISO/SAE 21434
- Norme définissant les exigences de sécurité des informations pour les véhicules connectés.
- CEE-ONU WP.29 TF-CS/OTA
- Lignes directrices de l’ONU concernant la cybersécurité et les mises à jour logicielles des véhicules.
- Jumeau numérique
- Réplique numérique d’un véhicule ou de ses composants pour simuler, analyser et tester ses performances dans un environnement virtuel.
4o mini